FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement de l’Association des Kinésithérapeutes et Rééducateurs tourne autour de six (06) organes

 Ce sont des représentations du Bureau Directeur par département ou aire géographique. Leur rôle est de relayer les informations émanant du Bureau Directeur aux collègues des zones géographiques concernées.

 Ce sont des organes qui facilitent la tâche du Bureau Directeur. On peut disposer de commissions ad’hocs et des commissions permanentes. Le mandat du bureau de chaque comité est de trois ans renouvelable une seule fois.
Il s’agit du :

Comité Scientifique (CS); Comité Disciplinaire (CD) ; Comité Editorial ; Comité de Lecture

 

En collaboration avec le Bureau Directeur de l’ABEKIR, le CS est chargé de :

  • définir les besoins en formations continues
  • aider à la publication d’article scientifique et à la mise en place de protocole de
    recherche ;
  • organiser des évènements scientifiques (journées scientifiques, colloques, congrès,
    etc.) ;
  • veiller à la mise à niveau selon les normes internationales du curriculum de formation de l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie.

En collaboration avec le Bureau Directeur de l’ABEKIR, le CD est chargé de :

  • veiller à la bonne application du code de déontologie de la profession 
  • réaliser toute activité relevant du domaine de la veille légale et réglementaire ;
  • examiner, étudier les plaintes ;
  • régler les contentieux internes ;
  • appliquer les sanctions disciplinaires adoptées aux assemblées générales ou congrès.

Le Comité Editorial, le Comité Scientifique et le Comité de Lecture sont chargés, chacun dans la limite de ses compétences, d’assurer le respect de la ligne éditoriale, la qualité scientifique des publications ainsi que l’animation régulière et la visibilité de la revue de l’ABEKIR.

 

Il est un organe de contrôle. Les deux (02) commissaires aux comptes ont pour rôle de vérifier les comptes de gestion de l’association. Ils rendent compte à l’Assemblée Générale ou au Congrès.

Le Bureau Directeur est l’organe dirigeant et exécutif de l’Association. Il se réunit une fois par trimestre en section ordinaire. Il peut, à la demande des 2/3 de ses membres ou sur convocation du président se réunir en session extraordinaire. Il a un budget de fonction-nement déterminé à l’article 26 du règlement intérieur de l’Association.

C’est l’organe souverain de l’Association. L’Assemblée Générale étudie et adopte les statuts et le règlement intérieur de l’Association. Il approuve les rapports d’activités du Bureau Directeur. Il prend les grandes décisions concernant la vie de l’ABEKIR.

 Mieux qu’une Assemblée Générale, le congrès commet les élections des membres du Bureau Directeur et du Commissariat aux comptes.